Lorsqu’on est en état d’hypnose, notre esprit rationnel (et critique) se met en retrait et laisse la place à nos parts inconscientes. Ce sont elles qui nous permettent de nous reconnecter à notre vraie nature et à nos besoins fondamentaux. Et plus elles sont activées, plus elles deviennent créatives pour développer à notre profit de nouvelles solutions adaptées à notre problématique.
Et bien que la prise de conscience soit essentielle pour avancer dans certaines problématiques, c’est souvent à travers l’usage des symboles que l’inconscient reprogramme en « sous-marin » de nouvelles données sur soi et des comportements plus adaptés.
La TSA (Thérapie Symbolique Avancée), dont la source est existentielle, autorise à gagner en conscience de soi. Méthode d’inspiration jungienne, elle s’intéresse aux archétypes et à la reprogrammation des structures inconscientes fondamentales. Elle éclaire nos blessures profondes en clarifiant les symboles constitutifs de la psyché, à l’instar des qualités féminines et le masculines, de l’enfant intérieur, et des instances comme le critique, le protecteur, le sage…et de façon générale, toutes les problématiques attachées à la notion d’identité.
Envisager l’Être par ses symboles, c’est agir sur l’expression globale du nœud inconscient et traiter dans le même mouvement, les informations traumatiques (charge émotionnelle et expérientielle) et les comportements qu’il recouvre.
En effectuant un travail symbolique, on peut guérir et faire grandir tout ce qui nous constitue, en intervenant directement sur les symboles. Il n’y a pas besoin de revenir sur chacune des expériences de vie pour pouvoir en modifier l’impact. C’est en modelant nos masques et la forme de la boite que l’on modifie tout ce qu’elle contient.
Voici quelques champs d’application de la TSA & de l’hypnose :
- Les PROBLEMES COMPORTEMENTAUX (addictions, poids, phobies…) pour apprendre de nouveaux comportements
- Les PROBLEMES COGNITIFS qui ciblent les schémas de pensée inadaptés pour apprendre à les modifier et stabiliser de nouvelles façons d’être, plus adaptées
- Les PROBLEMES EMOTIONNELS (traumas complexes, troubles anxieux, troubles du sommeil, stress, burn out ..) pour développer la conscience et l’acceptation des différentes émotions, apprendre à les identifier et mieux les réguler
- Les PROBLEMES PSYCHOCORPORELS (somatisation, maladies…) pour développer l’apprentissage de la détente physique et psychologique
NB : L’accompagnement en hypnose ne dispense pas d’un suivi médical.