Maladies chroniques, cauchemars ou accidents de vie récurrents… Et si nos épisodes douloureux rejouaient les étapes de vie signifiantes de nos ancêtres ?
Également appelée psycho généalogie, l’hypnose transgénérationnelle s’appuie sur l’idée que nous héritons des savoirs de nos aïeux et que sans le savoir, nous passons notre vie à revivre leurs rêves, leurs drames, leurs deuils non-résolus, ce qui peut nous empêcher de vivre pleinement notre vie et de créer un destin personnel.
Cette technique étudie les répétitions sur plusieurs générations et donne des résultats étonnants. Dans Totem et Tabou, Freud évoque déjà la possibilité d’une « âme collective » pour tenter d’expliquer une transmission de l’inconscient d’un individu à l’inconscient d’un autre individu. C’est en revanche à l’appuis des recherches de Jung, que la notion « d’inconscient collectif » s’est vulgarisé, ouvrant réellement ouvert la voie d’une approche transgénérationnelle des dynamiques inconscientes familiales.
En découvrant l’arbre généalogique qui vit en nous et en le soignant, nous nous libérerons des répétitions, des peurs, des instabilités, de nos manques de racine et, finalement, de notre méconnaissance de nous-même.
Le travail sur les tâches inachevées, les syndromes anniversaire, les maladies héréditaires et les secrets de famille se construit à partir d’un arbre symbolique autour duquel se questionnent et se nettoient les mémoires blessées. Cet arbre s’appelle le « génosociogramme », et permet de relever et clarifier les coïncidences de dates et d’âges chez divers membres d’une même famille. On y inscrit les faits marquants et les événements importants, qu’ils soient heureux ou malheureux, sur plusieurs générations.
Après un état des lieux de vos besoins et de votre histoire de vie, et une étude attentive de l’arbre généalogique, en fonction de la demande, plusieurs stratégies thérapeutiques sont envisagées, parmi lesquelles le psychodrame ou la » reconstruction familiale « , qui permet de rejouer un épisode historique en lien avec son mal et de le ‘nettoyer’, ou encore l’hypnose de régression associée à un ou plusieurs moments clefs de l’histoire familiale.
Quel que soit le procédé engagé, l’hypnose humaniste stimule les mécanismes d’auto-guérison du corps, de l’âme et de l’esprit. Cette méthode est particulièrement indiquée en cas de deuils non faits, de traumatismes non intégrés et non verbalisés.
NB : L’accompagnement en hypnose ne dispense pas d’un suivi médical.