Relancer la dynamique du couple
Ou comment renforcer les liens dans sa relation
À l’idéal, il serait bon de ne pas attendre l’explosion de sa relation après avoir vraiment endommagé son couple, pour venir consulter. En effet, on a trop souvent tendance à entamer une thérapie au dernier moment, après avoir accumulé pas mal de frustrations et laissé quelques plumes dans des disputes ou des incompréhensions à répétition.
Dans une approche systémique, si les deux parties jouent la carte de la sincérité, s’ils souhaitent l’un et l’autre réparer la relation et remettre leur amour au centre de leur priorité, la thérapie de couple est un formidable outil d’accompagnement.
La thérapie de couple est un moyen d’apprendre à voir son partenaire sous un autre angle. Elle s’intéresse au lien. Et si ce lien a été malmené, on cherche, à l’aide d’une communication nouvelle, ou chacun extériorise ses besoins enfouis et est attentif aux attentes intimes de son partenaire, à comprendre ce qui s’est mis en place et a éloigné. La thérapie questionne le lien, en fonction des histoires respectives,afin que chacun s’écoute et perçoive ce dont l’autre a besoin pour que la relation s’épanouisse dans un vocabulaire commun.
En se proposant de redevenir authentique dans ses interactions avec l’autre, en étant tourné vers lui ou elle, en se mettant en résonnance de son langage de l’amour, plutôt qu’en s’opposant, en (ré)appréciant ses différences, sans craindre les conflits, on se rappelle que l’union se fonde et repose sur les projets communs et le plaisir ressenti aux échanges positifs.
Il arrive parfois, que seul l’un des deux partenaires ait envie d’engager le travail, et que l’autre accepte principalement pour faire plaisir. Quand un couple décide de faire appel à une tierce personne, c’est généralement qu’ils ne réussissent plus à se parler ni à se comprendre.
Réengager le dialogue permet de trouver de nouvelles bases, mettre en place des routines vertueuses, avancer dans une direction commune établie sur des fondements plus solides, redémarrer une relation plus saine avec davantage d’écoute et de partage, redécouvrir son partenaire, apaiser les blocages sexuels et tous les facteurs qui font hésiter sur un avenir commun.
Le travail thérapeutique permet de recréer de l’échange et de la complicité, d’optimiser les objectifs et les valeurs de la relation, d’accueillir les questionnements et les hésitations, de reconstruire le désir et les projections (ou leur manque), et finalement de dépasser la crise en (ré)ouvrant un dialogue ou en choisissant de se séparer avec respect de l’histoire vécue et sérénité pour la suite. Dans certaines situations, il ne s’agit pas forcément de faire revivre le couple par tous les moyens. Ainsi, une thérapie peut être réussie et pourtant se clore par une séparation.