L’hypnose thérapeutique accompagne la grossesse, de la conception à l’accouchement. Les champs d’actions sont multiples : PMA (Procréation Médicalement Assistée), FIV (Fécondation In Vitro), maux de grossesse, gestion des émotions et de la douleur, préparation à l’accouchement, communication avec bébé, baby-blues et dépression post-partum …
L’hypnose peut intervenir très tôt, lorsque le désir d’enfant devient clair. C’est le moment idéal, dans ce temps suspendu, de se questionner son histoire et sur les représentations que l’on a de la grossesse et de la parentalité.
Parfois, malgré son désir d’enfant, la grossesse tarde à venir. C’est souvent une étape douloureuse pour la femme et le couple. Quand quelque chose bloque, la pression sociale et familiale les pousse souvent à s’orienter vers un accompagnement médicalement spécialisé. L’hypnose ne se substitue évidemment pas à un traitement médical, mais c’est une aide réelle surmonter ces étapes médicales et les optimiser.
La grossesse est un moment particulier dans la vie d’une femme. Il est fréquent de ressentir une hypersensibilité ou de traverser des angoisses : peur d’accoucher, peur de ne pas être une bonne mère, peur de voir son corps changer, peur de rejouer son histoire familiale, peur de perdre sa liberté, peur de ne plus être uniquement un couple avec son ou sa partenaire.
Les changements physiologiques engendrent souvent des maux sur lesquels il est utile de travailler pour permettre à la future maman d’être indépendante et de pouvoir utiliser des techniques d’autohypnose en dehors des séances. Cela permet de prendre conscience de ce qui se passe en soi, de tout ce qui s’y joue avec le fœtus de façon autonome.
L’hypnose, par le biais de la visualisation, permet d’être actrice d’un accouchement serein, en apprenant à accueillir les contractions et en gérant la douleur. Elle aide également les jeunes mamans à dépasser une dépression post-partum. En effet de nombreuses femmes traversent un « baby blues », une étape méconnue, et totalement hormonale.
NB : L’accompagnement en hypnose ne dispense pas d’un suivi médical.