Souvent, l’épuisement professionnel est le signe d’une anxiété généralisée et d’une peur de l’échec. On observe que le stress et l’hypervigilance dont ont souffert certains enfants ont une influence néfaste sur leur développement d’adulte. Les études montrent que les personnes ayant vécu des stress prolongés peuvent développer une atrophie de l’hippocampe avec une rétractation dendritique et une hypertrophie de l’amygdale. Ce qui peut donner des comportements inadaptés (auto-sabotage, addictions, attitude violente, découragements professionnels répétés..), une hypersensibilité ou haute variabilité émotionnelle, mais aussi des troubles cognitifs et mnésiques.
Ces personnalités sont plus susceptibles d’avoir des troubles anxieux, des burn-out et des dépressions. Il n’est d’ailleurs pas rare d’observer que les patients victimes de stress post-traumatiques, en subissent les dommages collatéraux, bien après la résolution du trauma, avec une construction instable du soi, un manque de confiance ou une mauvaise estime/image de soi.
On remarque alors un comportement autodestructeur, des mises en échec répétées, liées à des croyances limitantes induites, soit par l’environnement (personnel, professionnel) ou par le patient lui-même. Le dialogue interne tourne en boucle et est si enfoui dans la construction de l’individu, qu’il échappe à sa conscience. Si bien que le patient essaie alors d’être fidèle à ses croyances inexactes (perfectionnisme, gout de la compétition, surcharge de travail pour se faire remarquer, oubli de soi et de ses besoins..) et reproduit de manière involontaire les schémas limitants qui lui ont été inculqués ou qu’il s’est construit.
Dans les cas de burn-out, nous sommes face à un adulte instable qui est englué dans des pensées limitantes qui l’empêchent de s’épanouir. L’hypnothérapie doit lui faire prendre conscience que ses échecs ne sont que des messages de cette partie de lui, bloquée dans une étape de son histoire de vie. L’hypnose va explorer les nœuds et les transmissions pour faire ressortir les causes profondes de ce débordement émotionnel, de cette perte d’énergie et de motivation.
On travaille notamment avec l’hypnose d’apprentissage pour l’aider à reconstruire toutes ses capacités enfouies et lui permettre d’accéder facilement à ses ressources. Dans ce travail, des prescriptions de tâches sont régulièrement données entre les séances pour consolider les victoires quotidiennes et développer/ancrer une estime de soi solide et pérenne.
L’hypnothérapie va ainsi permettre de se libérer des apprentissages passés (incapacité à prendre du temps pour soi, perfectionnisme, peur de manquer, fuite en avant, anxiété généralisée..), et de travailler sur l’acceptation de soi comme sur les stimuli déclencheurs de l’anxiété, en faisant le lien avec son histoire de vie. Le travail en hypnose d’apprentissage, aura aussi comme objectif de modifier, grâce à sa plasticité, les dommages du cerveau liés à la surtension et au stress généré par le burn-out et les situations d’échec.
NB : L’accompagnement en hypnose ne dispense pas d’un suivi médical.