Ou comment redorer son blason et doper son renforcement du Moi
On rencontre fréquemment deux freins majeurs, au renforcement du Moi, dans les troubles anxieux, à l’instar du manque de confiance en soi et l’obsession du résultat immédiat. Or, la confiance en soi n’est pas innée, elle s’aiguise et se polit au gré de nos choix et de nos expériences de vie.
Avoir confiance en soi permet de croire en ses capacités et en ses ressources. Si bien qu’elles deviennent une force pour se positionner, faire ses propres choix, prendre des risques, finalement s’autoriser à suivre la vie qui nous ressemble.
Si la confiance en soi est la qualité sine qua non à l’épanouissement personnel, elle n’est malheureusement pas partagée par le plus grand nombre. On observe, en miroir, un déficit de la confiance et de l’estime de soi et une altération de l’image de soi qui favorisent des sentiments diffus d’insécurité et de mal-être.
On observe plusieurs facteurs favorisants le manque de confiance en soi, parmi lesquels des ruminations liées à des expériences passées, une peur du futur, une certaine tendance à la passivité et à ne pas agir, des croyances négatives, à la foi sur soi et l’environnement proche, des blocages et des pensées anxieuses, des échecs scolaires ou professionnels, un environnement familial dépréciatif, une dévalorisation ou une comparaison constante, l’impression de ne pas être à la hauteur, les situations de rejet ou d’humiliation…
Le manque de confiance en soi handicape la construction d’une vie épanouie. C’est pourquoi il est nécessaire d’apprendre ou de réapprendre à nourrir et remplir son réservoir d’amour inconditionnel, malgré les modèles dysfonctionnels, souvent transmis de génération en génération. C’est l’occasion de rappeler que l’estime de soi n’est pas synonyme d’absence de difficultés, de contraintes et de contrariétés. Au contraire, elle permet de les supporter, sans les combattre, pour les traverser et s’ouvrir à l’accomplissement.
L’hypnose est une méthode douce et efficace qui permet de se reconnecter à son essence pour augmenter, à la fois sa confiance et son estime personnelle, en conscientisant les comportements automatiques. Elle aide à s’incarner dans une personnalité solide, en modifiant l’impact de situations considérées comme dévalorisantes. L’hypnothérapie aide à déprogrammer les croyances limitantes et les attitudes d’auto-sabotage. Ce qui permet de valoriser son identité et un mode de vie entreprenant, ou ses capacités sont dopées par un baromètre émotionnel stable. Soit le socle idéal pour se sentir capable de réaliser de grandes choses.
Au terme de l’accompagnement les bénéfices sont nombreux, et pour ne citer qu’eux ; les prises de paroles sont favorisées, l’anxiété sociale soulagée, la timidité et la procrastination dépassées, les émotions mieux gérées, les objectifs plus facilement atteints, la santé mentale équilibrée, l’idée de la réussite acquise, les prises de décision facilitées et la résilience ancrée dans un mindset flexible… Ainsi le renforcement du moi, aide à reprendre confiance en ses qualités et ses capacités, physiques, intellectuelles et émotionnelles pour s’autoriser à s’accomplir dans une vie qui nous ressemble.
NB : L’accompagnement en hypnose ne dispense pas d’un suivi médical.