Les blessures intérieures sont des traumatismes, plus ou moins anciens, inscrits au tréfond de notre être. Ces blessures prennent souvent racine durant l’enfance, soit par manque d’amour, de reconnaissance, de sécurité affective, soit à suite de maltraitances physiques ou psychologiques. Ces blessures peuvent aussi se former plus tard, au cours des accidents de vie, lors de deuil, séparation, chômage, maladie, crise existentielle….
Il est nécessaire de reconnaître nos blessures et nos traumatismes et de s’en libérer. Sans quoi, ils s’inscrivent dans notre mémoire cellulaire, nous faisant, à notre insu, reproduire les mêmes schémas, les mêmes pensées et les mêmes façons d’agir.
Lorsqu’un individu subit un traumatisme (agression, viol, maltraitance, abandon, humiliation..), il y a une perte de sens, de valeurs. La sienne d’abord, et celle de son monde ensuite. Son cadre de référence est biaisé, et il s’agira, au cours de la thérapie de le reconstruire et de le sécuriser.
On compare souvent le/les traumatismes à des blessures à vif. Et le travail en hypnose à un espace ou l’histoire de vie peut être nettoyée, de façon à qu’il ne reste plus aucune trace du trauma, plus aucun résidu émotionnel négatif. Ainsi, on nettoie la partie anciennement occupée par le traumatisme, qui peut être déjà fragilisée par d’autres blessures (abandon, rejet, trahison).. Ainsi, on identifie tout ce qui existe et nous bloque, avant de redistribuer les cartes.
Au travers d’un travail, à mi-chemin entre l’hypnose et la visualisation positive, le patient est amené à visualiser sa zone de blessure et à se la/les représenter sous forme de symboles, à l’appuis de sous-modalités et de métaphores ciblées. Il peut se faire aider d’un archétype (chaman, guérisseur,..) ou de toutes autres formes d’aides intérieures, qui s’attèlent, séances après séances, à nettoyer le traumatisme et sa représentation symbolique. À terme, le patient et son aide intérieure nettoient non seulement l’/les événements, mais l’endroit du corps attaché à la représentation du traumatisme et du stress post traumatique (le lieu où se manifestent les symptômes de l’émotion négatives).
La thérapie peut prendre fin quand la place est complètement nette et qu’aucune trace n’y est laissée. Dans la phase de reconstruction, il arrive que certains patients décident d’y laisser un objet, un symbole de guérison et de protection.
Selon les études, les outils en hypnose démontrent une réelle efficacité en travail post-traumatique et donnent d’excellents résultats. Qu’il s’agisse de double dissociation, de procédés inspirés par la PNL ou de redirection d’histoire de vie avec le célèbre procédé du mille-feuille.
NB : L’accompagnement en hypnose ne dispense pas d’un suivi médical.