Ces cercles sont très en vogue.
J’ai expérimenté le premier la semaine dernière. Une révélation !
C’est une expérience de lien, une façon d’être authentique à plusieurs.
C’est intégrer le tout. C’est se connecter. C’est être en amitié à distances égales.
Ensemble. En cercle.
Aller vers le centre pour mieux se rejoindre.
Se rejoignent pour quelques heures, des femmes dans un espace qui leur est totalement dédié. Chaque expérience est ritualisée, avec un cérémonial d’entrée et de sortie, de façon à couper, le temps d’une parenthèse envoûtante, ce qui relie à l’extérieur. Alors que les femmes portent la vie, il apparait légitime qu’elles assument le rôle de guide spirituel Nous rentrons dans le cercle, après que la maitresse de cérémonie nous ait chacune purifiée au Palo Santo. Et je dois avouer apprécier cette mise en scène qui sacralise un passage.
Une fois dans l’énergie du cercle, la parole libre et la bienveillance encouragent la pleine présence. Chaque femme répond à l’invitation qui lui est faite de se mettre à son écoute pour éclairer ce qu’elle vient expérimenter et déposer. Nous exprimons notre ressenti, ce qui est important pour nous au moment présent.
Nous nous regardons sans masque sans flagornerie. Sans fausse pudeur. Nous accueillons nos différences et nos complémentarités. Un coquillage relie la parole de chacune, de façon à ce que nous puissions nous exprimer sans être interrompue. Nous nous racontons. Nous nous montrons. Et c’est comme si la composition du groupe questionnait le hasard et la nécessité de chacune, alors que s’y rejoignent des personnalités complémentaires.
J’aime la langue de la rencontre. Celle de l’intuition et de la lumière immédiate. Sans filtre. Sans écran. Elle est la récompense des relations auxquelles on a apporté beaucoup de soin.
Le cercle encourage la proximité.
C’est une énergie circulaire, féminine, liée au cycle des saisons, des phases lunaires, où des phases du zodiaque. Le cercle ouvre à la sororité dans ses cycles. Qu’il s’agisse de célébrer les grands événements de la vie, puberté, grossesse, naissance, où ménopause… mais aussi de se rencontrer autour de thématiques, comme la sexualité, la place dans la société, le libre arbitre..
Pour moi, il s’agissait d’OSER. Nous avons été invitées à nous délester de ce qui nous entrave. En nous parlant, en nous confiant, en chantant des mantras réparateurs, en dansant les unes pour les autres, comme un cadeau offert à l’intime. Chaque activité développe notre créativité, notre capacité d’introspection, notre ouverture à l’autre et notre résilience, tout en nous reconnectant à notre souveraineté intérieure.
Se rendre à un cercle c’est aller quelque part et se sentir attendue.
C’est permettre la libération du corps, l’émancipation douce et la parole nue.
C’est faire refuge là où fait nuit. Mettre du soleil où il a besoin d’être dessiné.