L’hypnose éricksonienne induit un état modifié de conscience qui permet d’accéder à l’inconscient. D’après Erickson, celui-ci est un réservoir d’expériences et de sagesses qui constitue un terreau fertile en solutions potentielles pour chaque problème.
Lors de la séance, le langage hypnotique agit en profondeur, comme un stimulus. Si bien qu’il court-circuite le mental pour permettre aux parties les plus profondes de s’exprimer. En parallèle, le cerveau produit des endorphines, hormones du bien-être qui vont lever toute inhibition, et encourager un voyage sans inquiétude.
L’hypnose aide à se transformer, non pas par la volonté, le contrôle ou l’hyper conscience, mais en s’appuyant sur des ressources plus profondes, souvent négligées dans nos sociétés contemporaines, tournées vers la rapidité et la performance.
Il s’agit de repousser la domination de la raison sur l’être, pour favoriser une rencontre avec des parties de soi plus vastes.
L’exploration de l’inconscient questionne le temps, quand nous sommes trop souvent spectateurs de nos vies. Elle encourage à devenir acteurs de ce qui est en train de se dérouler à un moment pivot de notre existence.
Il ne s’agit pas lors des transes, où états modifiés de conscience, de devenir inconscient mais de mettre notre façon habituelle de fonctionner entre parenthèse pour explorer les richesses qui sommeillent en chacun de nous. Ainsi, c’est l’accueil que nous nous faisons qui amorce les connexions inconscientes.