Notre esprit conscient catégorise nos façons d’être d’une façon très particulière. L’inconscient range nos expériences de vie comme dans des sortes de grandes boîtes. Au fond de nous chacune de ces boîtes a pris une forme spécifique, et c’est seulement cette forme que notre esprit conscient perçoit. C’est le symbole qui recouvre une masse d’information bien plus vaste.
Il existe des symboles personnels et des symboles collectifs que nous partageons avec les autres. Les symboles personnels sont influencés par les symboles collectifs. De ce fait il est possible de les interpréter, notamment lors des rêves ou lors du travail thérapeutique.
Nous portons tous en nous une blessure principale et parfois, une blessure secondaire, mises en place dans les premières années de notre vie. Elles font de nous ce que nous sommes au plus profond de nous. Et c’est, bien souvent, grâce ou à cause d’elle que nous « choisissons » inconsciemment tel mode de vie, telle profession, tel partenaire….ou que nous évitons certaines choses, car elles nous font peur.
Le transfert symbolique et hypnothérapie est un des plus puissants outils de la thérapie stratégique et systémique. Alors qu’il nous est impossible de rester passifs face aux symboles, le travail thérapeutique permet, dans un premier temps, de transférer dans les symboles choisis par le patient, toutes les émotions négatives qui y sont associées. Puis, nous allons traiter le symbole, soit en le détruisant, soit en le transformant, soit en le transmutant.
Le transfert symbolique, permet notamment, en hypnose humaniste, d’équilibrer notre Masculin et Féminin intérieurs. Elle autorise également à notre Enfant intérieur de vivre sa vie d’enfant et de nous redonner notre rôle d’adulte responsable, en redistribuant à notre Critique intérieur (vous savez cette petite voix qui dit « tu es nul, tu n’y arriveras jamais, tu n’es pas capable… ») d’autre fonctions. Il s’agit de se servir de notre exigence pour la mettre à notre service, et faire de notre Critique un protecteur, à même de nous libérer des croyances limitantes qui nous empêchent d’avancer vers la vie qu’on désire pour soi.
NB : L’accompagnement en hypnose ne dispense pas d’un suivi médical.