Thérapie brève de soutien ou comment retrouver l’équilibre
Le stress est un mécanisme naturel de réaction, à la fuite ou au combat. En effet, notre organisme est programmé pour réagir instantanément quand on se sent en danger. Notre instinct de survie produit automatiquement des neurotransmetteurs dans le cerveau (l’adrénaline et la noradrénaline) qui nous permettent de réagir en fuyant ou en affrontant la situation anxiogène. Sans ce signal d’alarme, notre espèce n’aurait certainement pas survécu. Pour autant, les temps ont changé et les dernières générations souffrent fréquemment, de stress et de troubles anxieux.
Plusieurs raisons peuvent causer de l’anxiété. On relève notamment les troubles d’anxiété généralisé (GAD), survenant lorsqu’on se sent très anxieux dans un grand nombre de situations. Les phobies, reconnues comme une peur irrationnelle d’un objet, d’un animal, d’un lieu ou d’une situation. Ainsi que l’État de Stress Post Traumatique (ESPT), dont l’anxiété est généralement déclenchée par un évènement traumatique. Il est fréquent d’observer que les patients souffrants d’anxiété, développent aussi des attaques de panique. Le traitement des attaques de panique et celui de l’anxiété sont similaires.
Il est commun d’observer chez les personnes souffrant d’anxiété, une difficulté à vivre le temps présent. Leurs pensées sont souvent tournées vers l’avenir avec un processus d’anticipation négative, ou vers le passé, avec des ruminations obsédantes. Le trouble anxieux pousse souvent le patient à vouloir contrôler le temps. Et plus on prend conscience de l’absence de maitrise, plus la situation est vécue comme un échec.
L’hypnose a prouvé son efficacité, dés-lors qu’elle est intégrée à une réflexion et une compréhension globale des mécanismes psychologiques activés. Il est nécessaire de prendre en compte le patient dans sa globalité ; la vie qu’il a eue jusqu’à ce jour, celle qu’il vit aujourd’hui, ses relations avec ses proches, son contexte social et professionnel. L’hypnose est généralement utilisée comme thérapie de soutien, aidant à une meilleure gestion des émotions et un contrôle supérieur de l’anxiété. Elle est efficace, tant pour l’anticipation des situations phobogènes, que pour la mentalisation et l’intégration des épisodes traumatiques et la prévention des symptômes anxieux post-traumatiques.
L’usage de l’hypnose comme thérapie permet au patient d’avoir un meilleur contrôle sur ses symptômes. On l’accompagne vers davantage de détente pour vivre une expérience intérieure de relâchement immédiat, de bien-être et de sécurité, qu’il ancre durablement. L’accompagnement sensoriel contribue à renforcer les changements de point de vue, tant sur soi que sur la situation, à éloigner les pensées intrusives, à restaurer le sentiment de sécurité intérieure, la confiance en soi mais aussi l’estime de soi.
Lors du premier entretien, patient et thérapeute définissent les ressources présentes, les perceptions corporelles en lien avec l’anxiété, les compétences et les capacités sont repérées, valorisées et renforcées. On identifie les « exceptions », c’est-à-dire les moments ou l’anxiété ne s’est pas manifestée face au stimulus anxiogène. Des objectifs atteignables sont codécidés, parfois avec des prescriptions de tâches entre chaque séance, en fonction du besoin du patient. Après quoi commence la phase de désensibilisation avec des techniques d’exposition à la situation anxiogène et des ancrages de réussite encourageant la phase d’intégration. L’intégration hypnotique induit une nouvelle vision de la situation anxiogène et du vécu affectif qui lui est lié.
Cette technique, propre aux thérapies brèves, permet au patient de revivre la situation et les affects qui lui sont associés, sans être débordé par ses émotions. Il peut ainsi, à nouveau envisager de réintégrer dans son quotidien, certains éléments oubliés ou réprimés, en se sentant dans un cadre sécurisant.
NB : L’accompagnement en hypnose ne dispense pas d’un suivi médical.