Accompagner un traumatisme par l’hypnose
Généralement causé par un choc émotionnel, le traumatisme agit sur notre santé psychique et physique. Si son origine (accident, situations abusives, viol, maltraitances, décès, fausse couche, conflits répétés…) et son empreinte varient d’une personne à l’autre, il est courant d’observer chez la victime, la répétition de cauchemars ou de flash-back, une hypervigilance, de l’irritabilité, une perte d’intérêt pour des choses anciennement appréciées, de sévères maux de tête ou d’estomac, des vertiges, des pensées et des images intrusives…
Si un traitement allopathique peut être envisagé pour soulager le patient, les thérapies, telles que la psychothérapie en EMDR ou l’hypnothérapie donnent d’excellents résultats. L’hypnose s’intéresse notamment aux événements passés pour surmonter les peurs, les phobies ou les angoisses associées. Le travail de régression dans le passé du patient, l’aide à prendre conscience de certains mécanismes pour mieux gérer ses émotions envahissantes.
Mes formations sont venues valider la croyance profonde, que chacun de nous porte, quelle que soit son histoire, une myriade de ressources non conscientes, capables de nous aider à traverser les pires périodes de turbulences.
Le travail en hypnose est spécifique, puisqu’il permet au patient d’être, à la foi acteur et spectateur de son ressenti et de ce qu’il (re)traverse. Cette position double, en lui permettant d’alléger la charge émotionnelle liée au traumatisme, lui donne aussi l’opportunité de ré affirmer ses besoins et d’activer les comportements adaptés à leur réalisation. Il peut ainsi de (re)prendre en main son trajet de vie présent et futur, en opérant soi-même les ré ajustements menants à la guérison.
Il existe différentes approches pour affronter l’évènement traumatisant et lui redonner du sens. Les techniques, dites d’induction brève, permettraient de supprimer la dissociation provoquée par le trauma et ainsi, l’encodage des symptômes associés.
L’hypnose s’intéresse à la persistance du trauma dans les structures inconscientes, dont les manifestations sont souvent comportementales et somatiques. Dans le travail thérapeutique, on se sert de la similarité de l’état d’hypnose et de l’état de stress post traumatique. En effet, le processus de dissociation est une caractéristique commune, alors que l’effroi créé par le caractère inattendu de l’évènement traumatique créé une induction puissante, provoquant une modification instantanée de l’état de conscience. On observe notamment, une sidération des facultés mnésiques (la pensée est comme paralysée) et une catalepsie des facultés physiques (le corps est figé et ne réagit plus).
Si vous vous demandez à quel point cela pourrait vous être utile d’aller un peu plus loin dans ce cheminement, je suis à votre écoute ici.