Honorer le divin en chacune de nous
Consciente du travail à faire sur moi pour épanouir ma féminité et mon pouvoir créateur, j’ai lu, j’ai voyagé, j’ai cherché des guides et des enseignantes inspirantes, je me suis formée, j’ai vécu, j’ai assimilé et me suis approprié ces apprentissages dans leur diversité. Aujourd’hui j’aide les femmes à s’investir dans un travail intérieur, pour vivre la vie qui leur ressemble.
De mes enseignements, j’ai retenu que tout est là, à disposition, éternellement, en soi. Et c’est, je crois, cette conscience de nos pleins potentiels qui ouvre à une philosophie de vie axée sur la responsabilité. Responsabilité que nous portons tous et toutes sur nos propres vies. Et donc sur les choix qui la bâtisse. C’est pourquoi, il est essentiel d’opérer en soi, les changements que l’on souhaite voir apparaitre autour de soi.
Au cœur de la thérapie humaniste, je reviens régulièrement sur le concept de responsabilité qui fonde ma philosophie d’accompagnement. Il est nécessaire de prendre conscience, que si nous ne sommes pas responsables des événements et de ce qui se produit autour de nous, nous sommes responsables de la façon dont nous les appréhendons, et de ce que nous en faisons. Nous avons les pleins pouvoirs. Tout est là.
Alors que nous sommes nombreuses à avoir un travail à faire pour guérir notre féminin blessé et reconquérir notre féminité, le travail intérieur nous apprend à nous connecter à notre puissance personnelle. Et bien qu’on croie pouvoir expliquer mentalement les choses, c’est en les vivant qu’on intègre la réconciliation entre le corps, l’âme et l’esprit, la sensualité, la sexualité et la spiritualité.
La spiritualité que je transmets dans ce cycle, peut se vivre au quotidien, dans la simplicité et la discrétion de notre relation personnelle et intime aux éléments. Finalement, elle engage cette vérité au plus profond de soi, à se mettre en mouvement et à agir avec justesse, lorsqu’on est débarrassé de notre conditionnement éducationnel et sociétal.
Tant qu’on n’a pas fait ce travail de libération et de récupération de notre pouvoir personnel, nous restons prisonnières dans nos peurs, incapables d’honorer le divin en nous. Et c’est à ce divin que l’on se relie en travaillant sur nos utérus, sur notre créativité, sur notre fécondité et sur nos capacités d’expansion, tous domaines confondus. Mon accompagnement porte sur la remise en question du conditionnement émotionnel et intellectuel, reçu dans l’enfance, qui créé en nous une structure rigide, qui peut avoir tendance à nous contrôler.
Je m’inspire notamment des enseignements Toltèques, avec lesquels on apprend à agir en accord avec nos pensées et nos paroles, en mettant notre sagesse en pratique dans les situations de conflits, intérieurs ou extérieurs, avec une infinie gratitude pour ce qui est déjà là. Les accords préconisent que « notre parole soit impeccable », de « n’en faire jamais une affaire personnelle », de « ne faire aucune supposition » et de « toujours faire de son mieux ».
Cet accompagnement aide les femmes de tout âge, à se reconnecter à ce mystère qu’elles portent en elles et à cette capacité de donner la vie, qui est une des fonctions du féminin. Le plus important pour moi est de remettre la femme en confiance avec l’extraordinaire pouvoir de son corps, de nous reconnecter à nos capacités et nos potentiels, et surtout de leur permettre de s’autoriser à prendre leur place. Ni plus ni moins, mais surtout pas moins.
Guérir son féminin encourage à ne pas chercher ailleurs ce qui est déjà en nous.
Pour ce cycle d’accompagnement, j’utilise, en fonction des besoins, la transe cognitive, l’hypnose Ericksonienne et Quantique, l’EFT, la PNL, la respiration consciente, la thérapie symbolique avancée (TSA), des pratiques sacrées et énergétiques, des sagesses ancestrales comme le taoïsme ou le chamanisme, des outils de visualisation, d’écriture automatique ou d’expression corporelle.
NB : L’accompagnement en hypnose ne dispense pas d’un suivi médical.