L’hypnose est un ancien procédé thérapeutique, dont on retrouve des éléments dans les outils de guérison, notamment utilisés par les Sumériens, 3000 ans avant notre ère. Les recherches en physique quantique et en épigénétique ont démontré que nous pouvons, par la pensé, modifier nos brins d’ADN. Il devient donc possible d’agir sur l’information contenue dans nos cellules en mettant de la conscience sur ce qui nous est arrivé, ce que l’on a fait, comme ce que l’on nous a fait.
Le protocole de reprogrammation cellulaire, en hypnose régénérative, s’inspire d’un processus artificiel à même de modifier l’état d’une cellule. Dans cet état de conscience augmentée, l’imaginaire prend le pas sur les pensées automatiques. C’est elle qui conduit le voyage inconscient vers une plongée intérieure, ou la conscience du corps et de l’esprit s’élargit.
Dans les cas d’agression, l’accompagnement et la résilience du traumatisme, en complément d’une psychothérapie, passe notamment par le pardon. Il s’agit ici d’apprendre à « part-donner », c’est-à-dire à « partir rendre ce qui n’appartient pas » à la victime. Dans une transe hypnotique sécurisante, on part rendre à l’abuseur ses comportements toxiques, ses problèmes psychologiques, ses motifs et les énergies négatives qu’il a inscrites dans la mémoire cellulaire du patient. La victime « part-donne », et rend à son agresseur toutes ces choses qui ne lui appartiennent pas.
Il est important de préciser qu’il ne s’agit nullement d’accepter toute forme d’atteinte à la dignité humaine, mais de reconnaitre que ces énergies basses freinent la reconstruction.
Le travail de reprogrammation cellulaire consiste, en hypnose humaniste, à inscrire dans ses cellules un nouveau message, à la façon d’un nouveau code vertueux, qui aide le patient à alléger sa charge émotionnelle traumatique.
On créé pendant la séance d’hypnose, une bulle de protection où le patient renvoie / « part-donne » à son agresseur toute les émotions inadéquates dont il est dépositaire. Après quoi, il est guidé vers une safe place ou il peut disposer à sa guise de ses ressources. C’est dans cet espace de sécurité qu’on vient réécrire l’histoire. On retourne dans le passé avec les ressources d’aujourd’hui et on modifie, via un passé apaisé, un futur plus serein.
Chacune des étapes réalisées et validées par le patient, on vient réécrire l’histoire de l’intérieur, pour nettoyer les petites traces qui subsisteraient. On peut imaginer ces résidus inscrits dans l’ADN de la cellule. C’est le moment de procéder à la reprogrammation cellulaire. Au cœur de la transe hypnotique, le patient modifie la croyance inscrite dans le noyau de la cellule. La mémoire limitante associée à l’agression est remplacée par une croyance vertueuse qu’on replace dans cette cellule parfaitement nettoyée. À la suite de quoi, la mitose permet aux cellules de se multiplier, de façon à ce que la croyance nouvelle s’inscrive comme un mantra au cœur de l’ADN. Les cellules se régénèrent et se multiplient, et avec elles, cette croyance positive qui prend de plus en plus de place à l’intérieur. Pendant que la mémoire limitante s’efface petit à petit, alors que le corps élimine chaque jour des cellules, pour faire place aux nouvelles.
NB : L’accompagnement en hypnose ne dispense pas d’un suivi médical.