Notre identité peut être résumée, de façon simplifiée, comme l’addition de « qui je suis » profondément et de ce que j’ai appris. Ainsi, notre identité tient compte de ce qu’est inné et des acquis additionnés tout au long de notre existence.
De ce fait « qui je suis » est tellement vaste, qu’il nous est impossible de connaître sa globalité. Ce que nous pensons connaître de « qui nous sommes » (traits de personnalité, souvenirs, ce que nous pensons de nous-mêmes, l’image que nous renvoyons aux autres..) peut être considéré comme notre partie consciente (dans le sens de ce que nous avons conscience de nous-mêmes).
Suivant cette logique tout ce que nous ignorons de nous-mêmes (souvenirs refoulés, facettes de notre personnalité, désirs freinés ou inassouvis, orientations sexuelles, fonctionnement des cellules et du corps) peut être considéré comme notre partie inconsciente (par définition tout ce dont nous n’avons pas conscience).
Ainsi « qui nous sommes » est composé d’une partie consciente et d’une partie inconsciente, ces deux parties ont des fonctionnements différents et il arrive souvent, non seulement, qu’elles ignorent même l’existence de l’autre, mais qu’elles soient, sans même qu’on le sache en conflit.
De ce fait, il est facile d’imaginer que ces parties de nous possèdent des objectifs différents : « ce que nous voulons consciemment va à l’encontre de nos attentes inconscientes ». Ce qui créé des conflits intérieurs qui se manifestent notamment par des somatisations, des frustrations, des empêchements de toutes sortes et des actes d’auto sabotages.
Cette ambivalence entre ce que nous désirons consciemment et vers quoi nous allons inconsciemment, nous donne le sentiment de ne pas être à sa place, la sensation de désirer quelque chose et de ne pas l’obtenir, l’impression de passer à côté de son existence ou de ne jamais atteindre ses objectifs malgré des efforts répétés…
Dans certains cas il est possible d’avoir un sentiment de fractionnement ou de déchirement : nous avons la sensation qu’une partie de nous souhaite prendre une direction alors que l’autre marche à reculons ou part dans la direction opposée. Plus cette opposition semble importante et plus ce sont les désirs de l’Inconscient qui semblent avoir de la priorité. C’est pourquoi, il est nécessaire, pour faire des choix harmonieux et établir une vie qui nous ressemble, d’avancer dans une connaissance de soi qui éclaire les mécanismes à l’œuvre (répétition, schémas d’adaptation, transmissions transgénérationnelle) dans nos façons d’être et d’agir.
NB : L’accompagnement en hypnose ne dispense pas d’un suivi médical.