L’hypnose permet d’apprendre à déverrouiller nos protections limitantes, afin d’avoir accès à notre plein potentiel et procéder ainsi aux changements nécessaires.
L’état hypnotique est une clef d’accès à notre esprit et à ses possibilités. C’est l’état le plus propice pour élargir notre conscience et faire de notre inconscient un allié à même de reprogrammer ce qui doit l’être
En HYPNOSE ERICKSONIENNE, on considère que toutes nos ressources sont déjà présentes. La mise en mouvement vers un but spécifique puise dans ce réservoir de capacités inconscientes. L’action et la communication sont facilités. L’impression de reprogrammer naturellement nos habitudes est fréquemment décrite.
En HYPNOSE HUMANISTE (spirituelle), on considère que la Conscience ouvre à l’Information. L’imagerie, l’intuition et l’évocation l’emportent sur le raisonnement. L’expression des émotions est facilitée. L’impression que quelque chose de peu ordinaire est en train de se passer est fréquemment décrite.
L’hypnose utilise la suggestion d’images bienfaitrices grâce à l’usage d’un vocabulaire symbolique. Alors que l’attention du patient est focalisée sur un stimulus, l’état de conscience modifiée s’installe, permettant de guider son attention, en fonction de la demande, vers les événements à réécrire, les ressources à densifier, les troubles à entendre et apaiser.
Notre esprit est fait de trois strates.
Notre INCONSCIENT, qui est une sorte d’automate, programmé par notre histoire de vie, nos apprentissages, nos mémoires. Notre ESPRIT CONSCIENT, qui nous permet de percevoir et de comprendre. C’est par lui que nous expérimentons la vie. Et notre CONSCIENCE SUPERIEURE, qui est notre JE, notre vrai soi. Elle est toujours consciente, même la nuit pendant les rêves. C’est elle qui donne la direction à notre vie et qui peut orienter ou interrompre le flux de nos automatismes.
L’hypnose soutient un travail thérapeutique au long court (deuil, trauma, phobies..), de la même façon qu’elle permet des explorations plus ludiques, comme l’exploration du Rêve Éveillé, de ses Vies Antérieures ou de sa lignée, notamment avec l’hypnose transgénérationnelle.
NB : L’accompagnement en hypnose ne dispense pas d’un suivi médical.