Issus de l’union des deux pôles, nous sommes le fruit de la fusion de deux êtres.
Si bien que, quel que soit notre sexe, nous sommes, dés notre naissance, composés de masculin et de féminin.
Chacune de nos parts révèle une facette, qui a besoin d’être rencontrée et considérée. Il arrive qu’une dualité s’opère entre nos deux centres, créant une séparation et/ou une dimension complémentaire qui oriente nos sentiments, nos énergies et nos comportements. Nos tendances se construisent inconsciemment à partir des relations avec le parent du sexe opposé, l’entourage, l’environnement, les représentations culturelles…
Certains aiment compartimenter, considérant que chaque caractéristique n’appartient qu’à un genre. Or s’ouvrir à nos variations, à nos contradictions, à tout ce qui fait notre singularité, c’est se mettre en Présence de soi. C’est aller vers l’unité.
Si l’énergie masculine est guidée vers un potentiel d’extériorité, elle n’est pas seulement le socle de la détermination où la persévérance. Elle s’incarne dans l’action et le choix, l’affirmation et l’objectivité, qui ne peuvent trouver leur point d’équilibre qu’en regard d’une approche concrète, assimilée au féminin.
À contrario, l’énergie féminine guidée vers un principe d’intériorité, se met à l’écoute de l’intuitif, du subtile, du réceptif, de la création au sens large. Mais ne s’épanouie pleinement, qu’en incarnant sa matière, à l’appuis d’une force rationnelle, considérée comme masculine.
Si bien que nos deux polarités ont besoin de se mettre en regard pour s’exprimer pleinement. L’un est le potentiel de l’autre. Et inversement.
Alors qu’il est fréquent, au-delà même de notre genre, qu’un principe domine, quitte à écraser l’autre, l’hypnose permet de relier son couple intérieur, en allant à la rencontre de nos deux pôles. Chaque séance permet de questionner nos expériences, nos blessures de vie, l’éducation et les transmissions familiales, conscientes et inconscientes, ainsi que les modèles collectifs qui nous conditionnent.
C’est un voyage intérieur qui permet de nourrir son union sacrée, afin de se sentir complet(e), sans désespérément rechercher dans l’autre son double, une âme sœur ou un autre duquel on aurait été amputé.
L’hypnose ericksonienne appliquée à la Thérapie symbolique permet de modifier les rapports d’influence entre féminin et masculin lorsqu’ils sont chahutés. Aller à la rencontre de son féminin/masculin blessé via une régression, c’est réinvestir toutes les étapes importantes de sa vie pour activer un présent unifié.