HYPNOSE & TROUBLES DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE _

Partager cet article

Les troubles du comportement alimentaires (TCA) couvrent un grand nombre de maladies comme l’anorexie, l’hyperphagie, la boulimie, où les compulsions alimentaires. En ayant recours à l’hypnose, il est possible de trouver des solutions durables et naturelles par une prise en charge thérapeutique afin d’éviter de nouvelles crises.

Dans le cadre d’un TCA, nous nous intéressons aux causes et explorons l’origine. D’autant que les TCA surviennent souvent chez des personnes qui ont ou ont eu un environnement familial compliqué ou ont été sujets à des traumatismes. La plupart des personnes ayant ces problèmes ont tendance, soit à manger au-delà de la satiété, soit à éviter systématique la nourriture. Ils cherchent ainsi à combler un vide en eux, et vivent le fait de se nourrir comme une anesthésie ponctuelle et une compensation.

Durant ces crises, les personnes se sentent coupables et se restreignent. Ce qui entraine régulièrement des sentiments de honte, de culpabilité, d’isolement, avec des stratégies de dissimulation auprès des proches. Il est en effet, fréquemment observé que les patients cachent leur souffrance par des techniques qui leur permettent de dissimuler leur problème. Il est nécessaire de traiter non seulement le TCA, mais ses répercussions sur le dialogue intérieur, l’estime de soi et les relations sociales.

Dans les cas d’anorexie, en optant pour la privation, le patient ne se rend pas compte, qu’il enclenche le processus qui le conduit à la prochaine crise. Plus il tentera de ne pas se préoccuper de ses problèmes alimentaires, plus cela deviendra une obsession. Pour exemple, si je vous demande de ne pas penser à une pomme rouge. Qu’est-ce qui vous vient immédiatement à l’esprit ?

L’hypnothérapie, en dissociant conscient et inconscient, aide à établir des comportements alimentaires vertueux.

L’hypnose va soigner les troubles alimentaires et accompagner le conscient à transformer sa gestion des émotions et des comportements, en modifiant les habitudes, comme la relation du patient avec la nourriture, de façon à ce que la nourriture ne soit plus ancrée dans l’esprit comme une obsession anxieuse. 

Inscrivez-vous pour être tenu au courant

Des informations une fois par trimestre, pas plus !

Plus d'articles

Je réponds à vos questions.

Être exactement la personne que vous voulez être s’apprend.

Contactez-moi directement ou prenez rendez-vous grâce à Terapiz

Directement par téléphone ou mail

Grâce à notre formulaire

« À partir du moment où nous nous occupons de notre corps émotionnel, qui est la source d’émergence de nos pensées, nous pouvons intégrer les schémas inconscients de la pensée.

Si nous ne nous sentons pas mieux émotionnellement, le risque existe toujours que nous fassions appel à la nourriture pour nous consoler, ainsi qu’à d’autres agissements qui activent la prise de poids. Tout cela revient à dire que changer la nature de nos pensées conscientes sans être présent à nos pensées inconscientes n’est que du contrôle mental.

Tôt ou tard, alors que nous serons submergés par des vagues de confusion émotionnelle, nous perdons ce contrôle. »

 

LE PROCESSUS DE LA CONSCIENCE

MICHAEL BROWN