Approche douce du trauma
TABC
La TABC (Technique d’Abréaction Bilatérale et Circulaire), développée par Bruno Clavier, psychologue clinicien et spécialiste du trauma transgénérationnel, est un dérivé de l’EMDR, conçu pour accompagner les traumas complexes, les abus et les vécus dissociatifs.
Amélie Guyot praticienne certifiée en Hypnose Ericksonienne & Humaniste

Dans mon accompagnement
Cette méthode utilise des mouvements oculaires en conscience pour désensibiliser les souvenirs traumatiques tout en favorisant une reconnexion au corps et aux émotions.
Au fil de mon parcours, j’ai réalisé que certaines approches traditionnelles pouvaient être trop rapides ou intenses pour les personnes portant une charge traumatique profonde, souvent marquée par une amnésie traumatique.
C’est ce qui m’a conduite à me former au TABC, méthode douce inspirée aussi du Brainspotting, qui combine points fixes, mouvements oculaires lents et exercices de souffle taoïstes millénaires.
Le TABC permet de traverser le trauma sans raviver la douleur, en revisitant doucement une part minoritaire des expériences difficiles pour révéler et amplifier les ressources positives en soi.
Cette approche me touche profondément par sa finesse et sa capacité à offrir un espace sécurisé aux personnes fragilisées, aidant à lever l’amnésie traumatique et à réintégrer les parts oubliées de soi.
