Les outils thérapeutiques adaptés à votre problématique spécifique

Les outils thérapeutiques

Mes accompagnements sont pluriels. J’utilise la thérapie symbolique avancée (TSA), la PNL, l’EFT, ainsi que l’hypnose ericksonienne et l’hypnose spirituelle (quantique).

Thérapie Symbolique Avancée – Hypnose Ericksonienne & Spirituelle.

Quels sont les outils utilisés ?

Thérapie humaniste

Mes accompagnements sont pluriels. J’utilise la thérapie symbolique avancée (TSA), la PNL, l’EFT, ainsi que l’hypnose ericksonienne et l’hypnose spirituelle (quantique).

 

L’hypnose spirituelle est plus Yin, alors qu’elle connecte davantage l’intériorité, l’introspection en incluant le corps, les émotions et les sensations, quand l’hypnose ericksonienne est plus Yang, alors qu’elle est carrée, clinique, objective, permettant de revaloriser activement ce qui est important pour vous. 

Ces deux pratiques, associées à la TSA, sont rapides et complémentaires. Elles permettent d’analyser à quel moment les symptômes apparaissent, de les entendre, d’en rechercher les symboliques pour re programmer des comportements adaptés à votre projet de vie.

Deux formats de thérapie sont envisagés.

Thérapie brève

2 à 3 séances pour une problématique identifiée (dépendances, phobie..)

Thérapie longue

Il s’agit là d’un projet thérapeutique de développement personnel, généralement attaché à une reconstruction après un accident de la vie.

Le nombre de séance évolue en fonction de vos besoins.

L’hypnose permet d’apprendre à déverrouiller nos protections limitantes, afin d’avoir accès à notre plein potentiel et procéder ainsi aux changements nécessaires.

L’état hypnotique est une clef d’accès à notre esprit et à ses possibilités. C’est l’état le plus propice pour élargir notre conscience et faire de notre inconscient un allié à même de reprogrammer ce qui doit l’être

En HYPNOSE ERICKSONIENNE, on considère que toutes nos ressources sont déjà présentes. La mise en mouvement vers un but spécifique puise dans ce réservoir de capacités inconscientes. L’action et la communication sont facilités. L’impression de reprogrammer naturellement nos habitudes est fréquemment décrite.

En HYPNOSE HUMANISTE (spirituelle), on considère que la Conscience ouvre à l’Information. L’imagerie, l’intuition et l’évocation l’emportent sur le raisonnement. L’expression des émotions est facilitée. L’impression que quelque chose de peu ordinaire est en train de se passer est fréquemment décrite.

Notre esprit est fait de trois strates. 

Notre INCONSCIENT, qui est une sorte d’automate, programmé par notre histoire de vie, nos apprentissages, nos mémoires. Notre ESPRIT CONSCIENT, qui nous permet de percevoir et de comprendre. C’est par lui que nous expérimentons la vie. Et notre CONSCIENCE SUPERIEURE, qui est notre JE, notre vrai soi. Elle est toujours consciente, même la nuit pendant les rêves. C’est elle qui donne la direction à notre vie et qui peut orienter ou interrompre le flux de nos automatismes.

La TSA, dont la source est existentielle, autorise à gagner en conscience de soi. Méthode d’inspiration jungienne, elle s’intéresse aux archétypes et à la reprogrammation des structures inconscientes fondamentales. Elle éclaire nos blessures profondes en clarifiant les symboles constitutifs de la psyché, à l’instar des qualités féminines et le masculines, de l’enfant intérieur, et des instances comme le critique, le protecteur, le sage…et de façon générale, toutes les problématiques attachées à la notion d’identité.

Envisager l’Être par ses symboles, c’est agir sur l’expression globale du nœud inconscient et traiter dans le même mouvement, les informations traumatiques (charge émotionnelle et expérientielle) et les comportements qu’il recouvre. 

En effectuant un travail symbolique, on peut guérir et faire grandir tout ce qui nous constitue, en intervenant directement sur les symboles. Il n’y a pas besoin de revenir sur chacune des expériences de vie pour pouvoir en modifier l’impact. C’est en modelant nos masques et la forme de la boite que l’on modifie tout ce qu’elle contient.

Champs d’application de la TSA :

  • Les TROUBLES COMPORTEMENTAUX (addictions, poids, phobies…) pour apprendre de nouveau comportements
  • Les TROUBLES COGNITIFS qui ciblent les schémas de pensée inadaptés pour apprendre à les modifier et stabiliser de nouvelles façons d’être, plus adaptées
  • Les TROUBLES EMOTIONNELS (traumas complexes, troubles anxieux, troubles du sommeil, stress, burn out ..) pour développer la conscience et l’acceptation des différentes émotions, apprendre à les identifier et mieux les réguler
  • Les TROUBLES PSYCHOCORPORELS (somatisation, maladies…) pour développer l’apprentissage de la détente physique et psychologique

Quand l’hypnose travaille l’aspect mnésique du déséquilibre, l’EFT s’intéresse aux causes des perturbations du système énergétique corporel. Cette technique de libération des émotions, créée par Gary Craig est fondée sur l’étude des instabilités du système énergétique corporel et leur influence sur nos reflexes psychologiques. 

L’E.F.T. permet de neutraliser, de façon non exhaustive, les réactions émotionnelles négatives, comme l’anxiété, le stress et les crises de panique, les troubles dépressifs, les peurs et phobies diverses, l’auto-sabotage, les troubles (alimentaire, sommeil, comportementaux…), les dépendances et addictions, les syndromes post traumatiques associés à des épisodes de violence ou d’agression, douleurs physiques dues à une somatisation, y compris des maladies comme le diabète, la sclérose en plaques, le cancer..

Pendant la séance, on s’associe au souvenir traumatique pendant que sont exercés des tapotements sur les méridiens énergétiques. Après quoi, même si la mémoire de l’événement reste présente, sa charge émotionnelle se voit diminuée, voir totalement supprimée.